À propos
Historique
Notre organisme a ouvert ses portes en 1989 grâce à une initiative d’un des centres de femmes à Montréal. Des travailleuses de ce centre ont constaté un grand manque de ressources en matière de logement pour les femmes voulant rompre avec une situation de violence et ont mis en place un projet en collaboration avec différents partenaires. C’est alors que s’est consolidée l’idée de logements temporaires pour répondre aux besoins de sécurité des femmes aux prises avec le harcèlement de leur ex-conjoint, tout en leur permettant d’assurer une démarche d’autonomie.
Dès nos tout débuts, le conseil d’administration de Nouvelle-Étape a réalisé que, faute de financement, les services de soutien aux femmes et aux enfants étaient précaires. De ce fait, le conseil d'administration a pris comme décision de demander au centre de femmes d’en assurer l’entière mise en œuvre. Ceci sera possible grâce à ce centre de femmes qui a réussi à cette époque à aller chercher du financement pour ce projet.
En 2018, avec le travail acharné de l’Alliance des maisons d’hébergements de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale postséparation, nous recevons officiellement notre premier financement sur la base de notre mission globale. Nous enclenchons alors le processus de consolidation et de bonification de nos services, notamment concernant le volet milieu de vie communautaire ainsi que le soutien spécialisé en services sociojuridiques.
En 2019, le financement pour les maisons d’hébergement de deuxième étape devient officiellement récurrent, ce qui nous amène à entamer une réflexion stratégique avec le centre de femmes. C’est en juin 2020 qu’une décision officielle quant à l’autonomie de Nouvelle-Étape est prise. Nous formons alors une toute nouvelle équipe pour relever ce nouveau défi !
Mission
Nouvelle-Étape est une maison de 2e étape qui offre des services spécialisés en violence conjugale postséparation par l’entremise entre autres, d’un hébergement sécuritaire et transitoire.
La violence conjugale postséparation c'est quoi ?
« C'est la violence conjugale qui se manifeste sous toutes ses formes en contexte post-séparation. On entend par contexte post-séparation le moment où la femme prend la décision de mettre fin à la relation et qu'elle s'inscrit dans une démarche de réorganisation de vie et de reprise de pouvoir. C'est une période où les stratégies de domination et de contrôle de l'ex-conjoint se transforment, se multiplient et perdurent, exposant ainsi la femme et ses enfants à un plus grand risque d'atteinte à leur sécurité (physique et psychologique) pouvant aller jusqu'à l'homicide » (L'Alliance des maisons d'hébergement de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale postséparation)
À travers notre offre de services en violence conjugale postséparation, Nouvelle-Étape permet de : renforcer l'autonomie des femmes; contribuer au renforcement du lien mère-enfant; soutenir les enfants dans leur vécu et agir sur les conséquences de la violence conjugale; contribuer aux changements sociaux liés à la violence conjugale; favoriser une prise de conscience sociale sur les enjeux de la violence conjugale; offrir une réponse adéquate aux femmes et à leurs enfants à long terme.
Notre vision : Nouvelle-Étape souhaite agir comme un tremplin qui propulse les femmes vers un changement de leur condition de vie, en assurant la sécurité, leur stabilité et leur autonomie.
Valeurs
L’unicité des personnes est une richesse. Chaque femme est accueillie dans sa globalité et avec ses différences. Par une attention soutenue aux besoins spécifiques de chacune et par le souci d’une équité pour touTEs.
La nécessité de s’unir pour s’émanciper en appartenant à un groupe visant à contrer toute forme d’oppression. Par l’entraide, l’écoute de l’autre, la collaboration et la recherche du bien-être collectif.
Le droit d’être soi et d’exister. Avoir la possibilité de prendre des décisions éclairées et responsables. Par un environnement sécurisant qui favorise le processus d’autonomisation.
En cultivant la bienveillance par une sensibilité au bien-être de touTEs.Par un respect de soi, des autres et de ses limites. À travers des actions d’une humanité profonde.
Ensemble, rechercher une société sans violence et une égalité des droits entre toutes et tous. Par des actions militantes, de la mobilisation et de la défense des droits, combattre les oppressions systémiques.
Force intérieure qui amène à l’innovation dans une vision porteuse d’espoir pour tendre vers une vie meilleure. Par le biais d’une créativité mobilisatrice et un espace de liberté et d’exploration.
Approche d'intervention féministe intersectionnelle
L’intersectionnalité est une approche féministe inclusive qui reconnaît l’entrecroisement des systèmes d’oppressions au travers duquel une personne peut se retrouver. Autrement dit, en plus de reconnaître que le système patriarcal opprime les femmes, la reconnaissance d’autres systèmes d’oppression (le classisme, le racisme, l’homophobie/transphobie, le capacitisme, l’âgisme, etc.) rend la compréhension du vécu des femmes plus englobante et juste. Toutes ces discriminations systémiques et violences sont à combattre simultanément puisqu’un ne prévaut pas sur un autre et qu’ils s’alimentent entre eux.
Voici comment se traduisent les fondements dans nos interventions:
- Redonner aux femmes le pouvoir sur leur vie (empowerment) tout en respectant leur rythme;
- Soutenir et outiller les femmes afin de viser l’atteinte de leur potentiel d’autonomie;
- Favoriser une alliance par l’empathie et la transparence dans un rapport égalitaire;
- Croire aux vécus des femmes et reconnaitre qu’elles sont les expertes de leur vie et qu’elles sont libres de leurs choix et de leurs corps;
- Promouvoir la défense des droits en revendiquant des changements structurels. Avec les femmes : s’indigner du patriarcat et des stéréotypes de genre qui alimentent l’oppression des femmes;
- S’allier aux femmes pour prendre conscience de leur globalité et leur individualité en considérant tous les systèmes/formes d’oppression vécue et les soutenir dans leur mise en action;
- Reconnaître notre positionnement dans le croisement des différents systèmes d’oppressions, nos privilèges et déconstruire nos biais;
- Accueillir avec ouverture toutes les femmes indépendamment de leur situation et des moyens utilisés pour survivre et reconnaître que les problématiques vécues sont des conséquences directes de la violence;
- Personnaliser nos interventions auprès de chaque femme en s’informant de sa réalité, de ses conditions sociales et ce qui motive ses décisions;
- Collectiviser le vécu des femmes en favorisant la prise de parole et le partage en groupe;
- Favoriser le « par, pour et avec les femmes »;
- Accompagner les femmes dans ce qu’elles vivent en définissant les comportements violents comme un choix et une prise de pouvoir plutôt qu’une perte de contrôle.