La Maison Gaëlle Fedida

Le 18 octobre dernier, nous avons officiellement inauguré La Maison Gaëlle Fedida. Ce projet a notamment été rendu possible grâce au financement historique conjoint de la ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.
Lors de cette soirée, nous avons eu l'honneur de rendre hommage à notre chère collègue et « guerrière » féministe, Gaëlle, qui nous a quittés beaucoup trop tôt. Sans un engagement sans faille, nous n'aurions pu connaître le développement de ces dernières années et ouvrir ces nouvelles maisons d'hébergement de deuxième étape.

image00120
image00079

À la mémoire de Gaëlle Fedida notre guerrière féministe, à ta force et ta fougue peu commune :

Parfois encimentés dans un passé trop lourd et un futur que l’on croit inexistant, nos pieds se refusent à nous faire avancer. Il nous faut un vent d’automne pour y arriver. Un de ces vents qui nous fait prendre conscience que la nature, comme le cœur, se transforme lentement au gré des saisons. Il nous faut parfois ce vent, plus fort encore que la tempête qui nous traverse, pour nous faire cheminer de nouveau, le pas tremblant, mais le regard porté toujours plus loin. Gaëlle fut cette rafale qui nous a permis d’offrir refuge à de nombreux papillons, le temps de quelques saisons. La résilience au bord des ailes, ces papillons ont pu reprendre leur souffle pour voler de nouveau.

Devant toutes les injustices, comme autant de montagnes à déplacer, Gaëlle s’est tenue debout, avec l’assurance ou plutôt la certitude de celles qui croient que demain se doit d’être différent. Animée par un feu ardent d’indignation et de révolte, cette femme plus grande que nature a su faire voyager sa mission, soit celle d’offrir un futur sécuritaire, un accès universel aux soins de santé, une vraie justice et un monde de possibilités à toutes les femmes. Nous sommes privilégiées de pouvoir habiter la mission de Gaëlle et de rendre hommage à sa force inébranlable et son désir indéfectible d’une société plus égalitaire à travers chacune de nos actions futures.

C’est parce qu’elle ne s’est jamais résignée, qu’elle a ouvert des portes, même celles qu’on croyait fermées à double tour qu’aujourd’hui, nous avons le privilège d’offrir cette maison sécuritaire dans une dignité méritée à TOUTES celles qui n’ont pas choisi de se faire piétiner les ailes, mais qui pourront maintenant les déployer à nouveau. Cette maison, c’est la sienne! C’est la nôtre, dirait-elle!

Diane Longpré, Autrice féministe